Les Secrets pour Entretenir vos Bijoux en Or 18K

Les Secrets pour Entretenir vos Bijoux en Or 18K

Alors, vous l'avez fait ! Ce collier personnalisé ou cette bague de rêve, vous vous êtes fait plaisir et c'est génial. Sincèrement, félicitations ! Mais bon, il faut qu'on parle un peu du service après-vente, si vous voyez ce que je veux dire. L'or 18 carats, c'est sublime, c'est ce qu'il y a de mieux, mais ça demande juste un petit coup de pouce. Et non, ne vous inquiétez pas, on ne va pas se transformer en joaillier !

Je me souviens de mon premier bijou en or... J'ai failli le bousiller parce que j'étais complètement perdue. Aujourd'hui, après avoir mis en place quelques gestes hyper simples, mes pièces AZOR brillent comme si je venais de les acheter. Et je vous promets, c'est à la portée de tout le monde.

Pourquoi l'or 18K n'est pas "auto-nettoyant"

Avant de passer aux astuces, comprenons juste un truc : l'or 18 carats, ce n'est pas de l'or pur à 100 %. C'est pour ça qu'il est si résistant et a cette belle couleur. Il y a 75 % d'or, et le reste, c'est un mélange de métaux (cuivre, argent, etc.). C'est cette composition qui le rend un peu sensible à ce qu'on utilise tous les jours. Même la meilleure qualité au monde a besoin d'amour, c'est comme une belle voiture : si vous ne la lavez jamais, elle sera moins rutilante.

Les habitudes qui changent tout (et qu'on oublie)

Mon conseil numéro un, celui que je donne à ma sœur et mes amies : enlevez vos bijoux pour la douche. Je sais, on adore ce collier Tifinagh, on ne veut jamais le quitter, mais le savon, le shampoing, et surtout le chlore dans l'eau... tout ça ternit l'or petit à petit.

Même combat pour la routine beauté. Parfum, crème, fond de teint... vous mettez ça en premier, et le bijou en dernier ! Ces produits laissent une pellicule grasse qui étouffe l'éclat de l'or.

Et le sport, parlons-en ! Franchement, la sueur, c'est plein de sel et d'acide. Ça attaque la surface de l'or. Laissez votre bague de fiançailles au vestiaire. Vos mains transpirent, les bijoux frottent... Dites-vous qu'ils vous diront merci.

Mon nettoyage maison, l'astuce imparable

Voici ma recette miracle, celle qui ne me déçoit jamais. Vous avez besoin de trois choses que vous avez déjà : eau tiède, un peu de liquide vaisselle doux et une vieille brosse à dents à poils souples (on ne prend pas celle du matin, hein !).

Mélangez le liquide vaisselle dans l'eau tiède. Laissez tremper vos bijoux un bon quart d'heure, vingt minutes. Ensuite, vous frottez tout doucement avec la brosse à dents, surtout dans les petits coins. Un bon rinçage à l'eau claire, et vous séchez avec un chiffon tout doux, qui ne laisse pas de peluche.

Attention : Surtout pas d'eau chaude, ça pourrait abîmer certaines pierres. Et oubliez les idées de dentifrice ou de bicarbonate, c'est beaucoup trop abrasif pour l'or 18K.

Un rangement digne de ce nom

C'est bête, mais comment vous rangez vos bijoux, c'est hyper important. Idéalement, chaque pièce devrait être seule. Pourquoi ? Parce qu'elles se frottent et se rayent entre elles.

J'utilise une boîte avec du velours. Mes colliers sont accrochés pour ne pas s'emmêler (quel enfer quand c'est le cas !), et mes bagues sont bien séparées. Ça a l'air un peu maniaque, mais ça préserve vraiment leur état. Autre petit truc : rangez-les dans un endroit sec. La salle de bain ? Catastrophe. Un tiroir dans la chambre, c'est parfait.

Les erreurs à ne JAMAIS faire (l'ennemi juré)

Alors là, on est au stade des choses à bannir complètement. L'eau de Javel, l'ammoniaque, les produits pour nettoyer le four... tous ces produits chimiques agressifs sont l'ennemi numéro un de l'or. Une petite éclaboussure peut faire des dégâts permanents.

Et pitié, pas de bijoux à la plage ou à la piscine. Le sel et le chlore, c'est la mort de l'éclat. J'ai une copine qui a oublié son bracelet AZOR dans une piscine pendant une semaine... il a fallu un gros polissage pour le récupérer.

Quand il faut appeler un pro

Même si vous êtes au top, vos bijoux ont besoin d'une petite visite chez le pro, disons une fois par an. Un bon bijoutier peut resserrer une pierre qui bouge, vérifier les fermoirs et faire un polissage en profondeur qui fait des miracles. C'est comme la révision de votre voiture !

En plus, si vous avez des pièces AZOR, eux connaissent leurs créations par cœur et vous offriront le meilleur service.

Zurück zum Blog